Cette semaine, je vous offre un florilège de démonstration d’exercices de rééducation du périnée.
Je ne me trouve toujours pas l’âme d’un coach sportif alors c’est avec d’autres femmes que vous allez découvrir différentes positions pour muscler votre périnée.
Je vous dévoilerai peut être en fin de semaine, ma version de l’exercice ! Et non vous ne me verrez pas en justaucorps !
Tout d’abord, il faut bien comprendre l’utilité de ces exercices datant déjà de 1940 et du nom de son inventeur, Arnold Kegel médecin gynécologue de son état.
En quoi consiste la rééducation périnéale ?
A priori rien de bien compliqué, il suffit de faire des séries d’exercices de contractions et décontractions des muscles qui forment le plancher pelvien.
Arnold Kegel, médecin gynécologue avant mis en place ces exercices auprès de ses patients pour répondre aux problèmes après une opération de prolapsus (descente d’organes), atteint d’incontinence ou après un accouchement pour retrouver la tonicité du vagin. Ils ont aussi un rôle à jouer dans le plaisir sexuel.
En résumer, il appliquait la théorie des trois « S » au muscle Pubococcygien.
• Soutien (supporte les organes internes)
• Sphincter (Retient les urines et les selles)
• Sexuel (maintient les parois vaginales fermes et contracte lors de l’orgasme)
Et pour bien faire comprendre ce qui se passait pendant la rééducation, il avait mis au point un appareil qui mesurait la force des contactions volontaires. Je ne sais pas si le périnomètre à sa version moderne dans les cabinets de kiné et sages-femmes !!

Seul hic comment identifier les muscles périnéaux pour les mettre en action ?
si vous n’avez rien compris, un récap ci-après:)
Attention ! Vous n’êtes pas en cours de gym traditionnel.
Je ne vous demande pas de solliciter les obliques et le grand droit qui vont au contraire exercer une pression sur le périnée.
Petites astuces
- Visualisez extérieurement le périnée
base du pubis jusqu’à l’entrée de l’anus, rien dans le ventre - Imaginez que vous avez envie de pipi,
constatez quels muscles se contactent
(surtout ne vous essayez pas à faire le stop pipi risque d’infections) - Même constat si vous voulez, vous retenir d’aller à la scelle
Identifiez les muscles plus bas
Bon, pour être sûr de ne pas se tromper,
allez consulter un spécialiste !Prendre une bonne position et bien identifier les muscles et se faire corriger le cas échéant.
C’est toujours plus simple de se faire prescrire des séances après un accouchement ou une opération.
C’est aussi important de pratiquer une rééducation en prévention ou pour éviter de se blesser à vouloir trop bien faire.
Ici pas de site sur la santé mais un blog sur le plaisir sexuel, quel rapport ?
Les sensations
Avoir des muscles périnéaux en forme vous permet d’augmenter votre plaisir sexuel !
Une meilleure perception de votre corps augmente la sensibilité vaginale
Un meilleur tonus musculaire du périnée augmente le plaisir sexuel et la force de l’orgasme.
Petites explications :
- Travailler le tonus des muscles périnéaux va agir sur la vascularisation de votre vagin lui-même responsable de votre lubrification.
- Quand vous lubrifiez, le sang afflux dans les parties internes et externes du clitoris
- La gynécologue Odile Buisson a démontré par imagerie médicale que la partie interne du clitoris était entouré de muscles périnéaux et qui en se contractant aident à obtenir des sensations
Exercices de Kegel en vidéo
avec Michelle
avec linda
En sexualité
Rajoutez des Smart Balls ou boules de Geisha pendant les exercices
Dernière précaution
PROTEGER VOTRE PERINEE
Pendant l’effort ou pour soulever des charges
Avant de soulever vos courses par exemple, ma sage-femme m’avait appris une astuce de visualisation.
Je visualisais une grande vague qui partait de l’entrée de mon vagin jusqu’au fond. Quand ces muscles étaient localisés je les contractais !je tenais la contraction pour me pencher de mon caddie et soulever les courses Tout le temps du poids de cette charge j’expirais lentement et emmenais les courses jusqu’à mon coffre ainsi je transférais la contraction des mes abdos qui poussent en bas sur le périnée pour une poussée vers haut, le diaphragme.
Je vous passe l’explication du ressort et de la grotte, je ne suis pas sûre d’être assez claire.
J’avais trouvé son approche non agressive et elle correspondait bien à mon envie. Exit la sonde qui vous envoie des décharges pour faire contracter vos muscles sans rien comprendre.
C’était tout bête, je ne sais pas si c’était de son initiative ou une vrai méthode mais elle me sert encore quand je m’amuse avec mon homme. J’arrive à dissocier chaque zone de mon vagin et augmenter le plaisir.
A EVITER
- Le stop PIPI
- Utilisation des muscles abdominaux pour uriner !!!!
Exemple tout simple quand vous voulez uriner dans des toilettes publiques. Qu’est-ce qu’on fait ? On ne s’assoie pas ! Résultat on fait pipi dans une position penchée accroupie avec des abdos en béton - Position debout à proscrire au début de l’apprentissage pour éviter de faire peser le poids du corps dessus. Commencez couchée ou allongée.
- Evitez les cours de gym musculation des abdominaux en force !
On se retrouve très bientôt avec un nouveau jouet pour vous aider et varier les plaisirs.
Annah