Sexualité expliqué à nos enfants ?

Posted on Avr 22 2015 - 1:51 by annah

Comment aborder la sexualité avec nos enfants?

L’enfant qui en plein repas pose sa question et jette  le pavé dans la mare, ça vous parle ?

Parler sexualité n’est plus unilatérale!

Loin d’être une fan du dessin animé Titeuf, parodie de l’enfance sans possibilité de déterminer une tranche d’âge, souvent bébête.

Dans le dessin animé, le personnage de Titeuf et sa bande de copains abordent le sujet souvent maladroitement de la sexualité, le prétexte : l’amour que titeuf porte à nadia.

Parodie de la sexualité des enfants mais préoccupations bien concrète et réelle, que vous le souhaitiez ou non.

Le sujet est dans leur tête et si ce n’est pas auprès de vous qu’il trouve réponse sur la sexualité, soyez sûr qu’il trouvera un moyen pour approfondir la question!

La preuve mon petit dernier qui est en CP a émis l’envie d’acquérir le jeu qui parle de la sexualité « Titeuf ZIZI sexuel, le jeu ».

J’étais assez mitigée mais voilà la bombe était lâché. A l’école un copain va avoir un petit frère.

Maman comment on fait les bébés?

Finalement, ce fut une belle surprise. Très loin de la polémique de la fin d’année sur l’expo zizi sexuel qui excluait les parents sous prétexte de bien démontrer qu’il y a des choses qui doivent rester intimes et secrètes dans leur sexualité.

sexualité et les enfants

titeuf le zizi sexuel, le jeu

La sexualité au travers des mots des enfants

Le jeu, c’est tout le contraire. On est d’emblée dans le vif du sujet, une vraie intrusion dans leur intimité par la même, dans la nôtre. L’enfant apprend le béa ba de la sexualité à travers notre propre expérience. A vous reviens la partie de votre sexualité que vous souhaitez partager et les mots employés.

« Et toi maman quand tu étais petite toi aussi, eh maman, quand on est sortie de ton ventre et maman et maman……Plus besoin de la carte,  tu sais ou tu sais pô !

On se retrouve tour à tour dans la position du poseur de questions,  celui qui écoute d’une oreille vigilante, à celui d’artiste en herbe muni d’un bloc à dessin ou d’un bout de pâte à modeler.  C’est ludique et instructif.

A vous, le cas échéant de passer la question si elle  est inadaptée à l’âge de l’enfant, Différer la réponse On en rediscutera plus tard.piocher à nouveau une autre question pas toute sur la sexualité.

Il est important d’observer l’enfant, de ne pas l’embarrasser en insistant sur les réponses. J’ai fait le choix d’enlever le sablier et prendre mon temps.

Les cartes mimes pour les -11 ans, difficiles. Ils ne sont pas très à l’aise avec leur corps, avec les premiers baisers, parler de leur amoureuse alors mimer une déclaration d’amour, pas simple. On passe à autre chose.

En revanche, le plus jeune qui ne rentrait pas encore dans la tranche d’âge nous a surpris par son côté décomplexé. Il écoutait d’une oreille très attentive lui qui n’aime pas qu’on s’embrasse parce que c’est sale. Son frère lui doit une fière chandelle aux épreuves de dessin et modelage.

L’enfant sait qu’il peut trouver des réponses dans le jeu soit, il propose d’y jouer, et rejouer pour partager ce moment ou il a le choix en privé d’ouvrir la boîte et piocher au hasard.

« c’est pratique, j’ai les réponses à des questions que je ne pensais pas poser »

C’est un bon moyen pour faire un point du stade où l’enfant se trouve. Les questions s’enchaînent sans honte parfois une petite gêne qui déclenche des fous rires. J’ai été surprise de leurs connaissances glaner auprès de copains, dans les séries télé et dans le dico.

« bah oui maman tu sais dans le dico il y a des planches anatomiques. Et tu sais avec les copains on a cherché tous les mots que les frères disaient. Y’en a c’est beurk. Je n’ai pas fini de les faire rire au retour des vacances ! »

Ce sont des malins nos bambins !

Le ZiZi sexuel le jeu, un outil pédagogique qui ne parle pas que de sexualité !

Bonne vacances

Annah

Leave A Response