Parler, c’est communiquer !
Se faire entendre pour engager l’action est un tout autre problème.
Vous vous exprimez. Vous avez un dialogue libre avec votre partenaire. Vous allez me dire que tout est ok, mais êtes vous sûr d’être entendu?
« Quand on dit qu’on se fout de quelque chose, c’est qu’on ne s’en fout pas »
Henri de Toulouse Lautrec
Je m’amuse d’entendre les femmes dire qu’elles sont souvent, si ce n’est pas à chaque fois, obligées de répéter leur demande avant que leur conjoint passe à l’action.
Combien de fois lui avez-vous répété : « pose la tringle à rideau, range le garage, soit plus romantique combien de post it avez collez sur le frigo ou l’ordi pour qu’au final rien ne soit fait ???».
Combien de fois avez-vous entendu : oui je gère, je vais le faire, ce week-end, je m’y mets, ou des rhétoriques pas très encourageantes : tu ne trouves pas que t’es un peu nunuche avec tes idées tirées de livres à l’eau de rose, regarde le lui avec sa tronche de premier de la classe, il a l’air con avec son bouquet dans les mains, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire, les filles de toute manière, elles aiment que les vieux friquées ??? »
Oui je vous l’accorde certains mettent de la mauvaise volonté. Ils font la sourde oreille.
Sinon pour les autres cela résulte d’un problème de dichotomie :
l’opposition du caractère homme/femme
Vous avez lancé l’info et pour vous c’est acquis, il doit le faire et comme vous l’entendez qui plus est.
Et bien, je suis désolée de vous dire mesdames que vous vous y prenez mal.
Tant que vous n’obtenez pas une réponse franche à votre demande, leur réponse anonnée n’a qu’un but, vous faire taire pour avoir la paix !
Nous sommes assez « chiantes » plus on insiste et plus ils se referment comme une huître et là plus moyen d’en tirer quoique ce soit. C’est aussi à ce stade que vous explosez pour tout autre chose. Ce qui a pour effet de brouiller les pistes. « Oui de toute manière tu ne m’écoutes jamais, tu ne ranges jamais tes chaussettes tu ne fais pas le moindre effort. »
Vous attendez des hommes d’obtenir des choses que vous seule avez dans la tête.
Ex le concept du romantisme recèle une définition propre à chacune.
- Soyez claires et précises dans votre demande
Voici un cadre dans lequel le romantisme peut s’épanouir.
je souhaiterais que demain après avoir couché les enfants, tu m’attends dans notre chambre nu avec comme accessoire dans la main une bouteille d’huile de massage. La température de la chambre augmentée pour que je puisse me détendre sur notre lit. Le petit plus serait que plane dans la pièce une douce odeur de rose dans le diffuseur. J’aimerai que tu t’occupes de moi pendant 1H. Concernant le scénario, je te laisse prévoir. Serais tu d’accord? As tu envie de me satisfaire de cette manière?
Sinon comment voulez que votre homme puisse répondre à vos attentes ?
Les hommes sont dans l’action
A vous d’utiliser les forces de chacun à bon escient.
Je ne sais pas si vous allez vous souvenir mais il y a quelque temps passait une publicité où la femme son mari et un agent rentrent dans une pièce vide style bâtiment industriel. La femme s’emballe voit exactement le potentiel et s’imagine déjà dans la cuisine, ici une chambre et où placer le canapé.
L’homme voit juste un vieux truc délabré où le gros œuvre est à faire. Il n’est pas du tout emballé car il voit le chemin pour arriver avant l’aménagement. Le coût des travaux et les matériaux à poser. Et s’il est bricoleur la tâche à faire sera d’autant plus concrète. Où s’approvisionner, les allers/retours, les entreprises à mobiliser pour le chantier. Je peux vous dire, question rêverie, il en a pour son compte.
Les femmes sont dans le concept
même pas moyen de vous parler d’évacuations, de BA13, de vises, de flux, de pont thermique. Vous abrégez, « tu t’y prends comme tu veux c’est ici que je veux vivre et vous insistez tu ne trouves pas que vert ce serait parfait ! »
Mon conseil
Attention, il vous faudra parfois accepter d’entendre une réponse qui ne vous satisfait pas. Ce qui ne veut pas dire que vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez, c’est juste l’enveloppe pour proposer l’idée qui est à revoir. Acceptez que l’envie de nos pas coordonnée ou commune. Son non est peut être lié à ce qu’il vit et non à la proposition. Ne vous sentez pas attaquée.
Très important gardez le contact visuel. Placez-vous face à lui, et posez votre question.
- PROPOSER « est-ce que tu accepterais d’ici dimanche que nous partions, tous les deux quelques heures, nous balader au bord de la mer »
- MISE EN ŒUVRE « Est-ce que dans ton planning tu as un créneau moi j’ai…. ? Je trouve que ce serait romantique après la balade seuls sur la plage d’aller prendre une boisson chaude d’un ce bar. Tu te souviens comme nous avions nos habitudes avant les enfants (rappeler des images, force à l’action)
- LUI LAISSER UN CHAMP D’ACTION « qu’en penses-tu ? »
- VOUS LAISSEZ SUPRENDRE acceptez ce qui vous saura proposer pour lui permettre de recommencer
- RECOMMENCER La fois suivante à vous de repréciser plus clairement. En tenant compte de ce qui vous a déplu mais sans le critiquer
Essayez vous verrez sa change les rapports!
laissez moi vos impressions dans les commentaires
On se retrouve sur le site de coaching intime pour davantage de conseils
Je vous embrasse
Annah
source image thealwaysgentleman et mariage.net