COMMENT CHOISIR UN MOYEN DE CONTRACEPTION

Posted on Mar 12 2014 - 12:18 by annah

La contraception est un droit aujourd’hui en France pour permettre aux hommes et femmes de vivre leur sexualité sereine et épanouie.

source internet auteur inconnu! moyen de contraception

source internet auteur inconnu!
moyen de contraception

La meilleure contraception c’est celle que l’on choisit… seule ou à deux c’est encore mieux.

Faut-il encore pouvoir avoir l’accès et savoir faire un choix !!!

Même s’il apparait comme une évidence, la contraception n’est pas qu’une affaire de femmes.

Une majorité de jeunes femmes songent à un moyen de contraception avant leur premier rapport pour un contrôle évident de leur fécondité. Enjeu majeur quand on est adolescente, se retrouver enceinte c’est la honte, panique, comment va-t-on l’annoncer au père ? Mes parents vont me tuer ! Bref un tas de questions. Donc, pour éviter des déconvenues soyez prévoyante, c’est mieux !

Je sais que pour les adolescents l’accès à l’information et la possibilité de prescriptions gratuites au planning familiale ne sont pas toujours équitables. Le milieu rural est fort dépourvu dans ce domaine.

Le secret professionnel pas toujours honoré et le remboursement pour seulement 3 types de contraception (la pilule, les implants et dispositifs intra-utérins) accessible aux adolescents de plus de 16 ans muni d’une carte vitale !

On se laisse souvent dépassé, l’ignorance, le manque d’argent ou l’excès de confiance envers le nouveau petit copain,  l’amoureux pour toute votre vie !

Il va apporter des capotes.
Elle prend la pilule c’est évident

Et c’est un premier rapport non ou mal protégé qui s’annonce !

Oui messieurs, je vous l’accorde pour la majorité d’entre vous, vous êtes de bon boyscout ! Vous avez toujours dans votre porte-feuille, des préservatifs! Toujours faut-il savoir le mettre !!!

Sachez que ce n’est pas votre seul choix. Il préserve des infections sexuelles, mais pas d’une grossesse. Car dans ce domaine connaître et comprendre le cycle de votre petite amie c’est vous demandé de parler chinois
Vous n’êtes pas à l’abri à vos débuts :

–          de mal le mettre

–          qu’il perce,

–           que votre petite amie le déchire,

–          ou de le laisser dans son vagin

Il existe une contraception masculine hormonale comme chez la femme ou thermique.

Je sais qu’avoir ce genre d’informations n’est pas chose facile en France.

–         Soit parce que les médecins ne sont pas ouverts au dialogue

–         Soit c’est vous qui avez peur. Peur de perdre votre virilité

–         Soit, c’est du côté des femmes qui ont peur étonnement de perdre le monopole sur le contrôle de leur fécondité !

Il est important de penser la contraception plus dans sa globalité.
Elle est là pour éviter une grossesse au moment du rapport, mais aussi pour vous protéger des IST et du VIH malheureusement un peu passé de mode pour les nouvelles générations !!!

C’est pour cette raison que je vous recommanderais d’utiliser une contraception locale ET hormonale au moins à vos débuts et si vous changez souvent de partenaires.

Vous êtes en couple certes, mais au début pensez d’abord à vous. C’est peut-être un peu égoïste, mais il est question de votre santé et de votre avenir.

Vous vous protégez et vous protégez votre partenaire.

Pour faire votre choix et rester maître de votre corps, il faudra vous poser quelques questions pour faire le choix qui vous conviendra le mieux et non celui que l’on vous imposera.

  • Si vous êtes très jeune – de 16 ans
    vous connaissez peut-être déjà mon avis sur la question, je vous conseillerai d’attendre.
    Si vraiment vous avez envie de le faire, c’est un besoin et non une réponse à l’empressement de votre petit ami. Entreprendre une vie sexuelle avec certains moyens de contraception ne convient pas aux très jeunes femmes. Il serait préférable de consulter un gynécologue et d’aller au planning familial pour avoir de meilleurs conseils
  • Si vous avez + de 16 ans
    vous ne souhaitez pas en parler avec un proche majeur.

Renseignez-vous auprès du planning familial ou prenez rendez-vous chez un médecin ou une gynécologue. Si vous souhaitez que la consultation reste anonyme, cassez votre petit cochon. Sachez toutefois que le remboursement de votre moyen contraceptif sera affiché sur le relevé de votre parent affilié !

QUESTIONS

  1. Avez-vous des règles douloureuses ?
  2. Est-ce que vous fumez ?
  3. Êtes-vous sujet/te à l’acné ?
  4. Avez-vous un partenaire fixe ?
  5. Êtes-vous en couple ?
  6. Êtes-vous du genre tête en l’aire ? dans ce cas la pilule à heure fixe représenterait un risque
  7. Avez-vous des problèmes de santé ?
  8. Êtes-vous sous traitement ?
  9. Arrivez-vous à vous introduire quelque chose dans le vagin sans êtes rebuté (cape ou anneau ou préservatif féminin)

PS. le coït interrompu est un moyen naturel de vivre sa sexualité, mais loin d’être un moyen de contraception, qui plus est, pas efficace pour limiter les risques IST et grossesse. Débutant s’abstenir !

> Articles à venir tous les moyen de contraception dans le détail disponible en France

A bientôt
Annah

Leave A Response